Objectifs de la formation

​Actions de formation permettant d’accéder à des compétences reconnues, préparant à une certification et/ou la qualification afin d’accéder directement à l’emploi.

Pour qui ?

​Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, sortis du système scolaire depuis plus de 6 mois dont le projet a été validé par l’un des prescripteurs habilités par la Région.

Ce qui est financé ?

  • ​Coûts pédagogiques

  • Rémunération financée sous condition par la Région

  • Protection sociale financée par la Région pour les stagiaires n’en bénéficiant pas par ailleurs

Plan de formation

Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative du chef d’entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Les Instances Représentatives du Personnel sont obligatoirement consultées sur le plan. A l’intérieur du plan, les actions sont classées en deux catégories qui résument la nature des besoins de l’entreprise et des salariés.

Quels sont les salariés concernés ?

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de formation.

Contrat de professionnalisation

Nos formations peuvent être financées par les contrats de professionnalisation via les OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et notamment par OPCALIA et l’AFDAS.

En quelques mots, l’entreprise emploie le candidat en contrat de professionnalisation et transmet à son OPCA les éléments fournis par l’organisme de formation pour la prise en charge des coûts pédagogiques (frais de formation). Le candidat est salarié pendant toute sa période de formation (en centre et en alternance) à hauteur d’un pourcentage du SMIC Brut déterminé suivant son statut (âge, niveau).

Télécharger le GUIDE 2020 DES DISPOSTIFS DE FINANCEMENT DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES